wp ROC WebsterBlog 23296 signposts 434x580 1

Comment faire de bons choix?

Quand suis-je un champion leader de mes choix?

Je suis un champion à faire des choix quand je suis capable de relier mon choix à un but à plus long terme;

petit priscilla du preez 4Gx7d6f58Jo unsplash

Des choix, on en fait à chaque instant de notre vie. Ils ont tous un impact potentiel sur la suite des choses dans notre vie, mais l’incidence de l’impact peut varier en importance. Par exemple, la route que je prend pour me rendre à l’épicerie n’a pas vraiment d’impact, mise à part le temps que je prendrai pour m’y rendre. Par contre, les aliments que je vais choisir pour mon panier d’épicerie peuvent avoir un impact sur mon énergie à accomplir mes activités ou sur mes objectifs de santé que je me suis données pour maintenir mes capacités physiques et mentales à plus long terme.

Je suis un champion quand ce choix est en plus relié à un but qui touche à un rêve;

petit niklas ohlrogge wtgjxJCZM3A unsplash

Définir les buts que je veux atteindre dans ma vie demande beaucoup de réflexion et de connaissance de soi, mais l’élan motivationnel que ça procure en vaut l’effort.

Quand on y pense, vivre sa vie, jour après jour, et être pleinement heureux représente déjà beaucoup de travail. Faire des choix important peut faire ressentir du stress et nous paralyser dans notre capacité de passer à l’action parce que nous avons peur de nous tromper et de choisir la mauvaise option.

En fait, je sais que je dois m’arrêter et réfléchir lorsqu’un choix me crée un stress, une certaine anxiété. L’émotion négative représente l’élément déclencheur qui m’indique la nécessité de faire une petite ou grande réflexion, selon l’impact potentiel dudit choix.

Je suis un champion quand je connais tellement bien les motivations de mon choix que l’opinion des autres ne m’affecte pas dans mes actions.

petit towfiqu barbhuiya Jxi526YIQgA unsplash

Certains choix importants, ayant un potentiel impact sur notre vie, sont trop souvent réfléchis en fonction de la réaction de certaines personnes que nous admirons ou que nous aimons. La crainte que nous ressentons face à la réaction des autres peut nous faire passer à coté de belles opportunités et même à coté d’une partie de notre bonheur ou de notre épanouissement. Cette crainte peut aussi nous paralyser et faire en sorte que nous ne ferons pas de choix. Ne pas faire un choix équivaux à laisser les autres ou la vie le faire à notre place.  

Il n’est pas question de faire tous les choix possible sans tenir compte de notre entourage, il est question de réfléchir à comment nous pouvons atteindre nos grands buts dans la vie, tout en étant conscient des impacts sur les personnes importantes pour nous. Donc, ces personnes, qui vivront un impact direct suite à une action ou un choix que vous ferez, ont besoins de savoir et de comprendre vos motivations réelles avant la prise de décision. Par la suite, il devient possible  de définir une façon d’y arriver tout en maintenant l’équilibre de la relation.

En fait, partager nos motivations réelles à atteindre un objectif avec des personnes importantes pour nous et accepter d’en parler avec une grande ouverture d’esprit en tenant compte des craintes mutuelles, peut grandement contribuer à développer davantage la relation.

Leadership de choisir

il n’y a pas de mauvais choix, il y a juste des choix. Même ne pas choisir, c’est faire un choix.

petit zoe holling UDfmSK4AS3E unsplash

S’arrêter, réfléchir, se connaître, c’est prendre soin de soi et c’est surtout définir la direction qu’on veut se donner. Une connaissance de soi développée et une vision claire sont des aspects capitaux pour être en mesure de faire des choix de façon intrinsèque, qui nous feront avancer et, qui sait, c’est peut-être ça le bonheur.

Prendre le temps de réfléchir à nos objectifs et à nos rêves permet de faire des choix de manière plus consciente et de les relier à notre vision, gage d’une vie stimulante et inspirante. C’est un défi et ça demande du courage, mais le bonheur profond que procure le résultat de ces choix est à découvrir.

Développons l’art de réfléchir à nos motivations et à nos choix!

Chaque goutte de conscience qu’on apporte contribue à améliorer la qualité de vie sur Terre.

Sylvie Cadorette, Coach certifiée PRECOG Leadership/coaching
Avantantages CADORE
(514) 943-4079, sylvie@avantagescadore.com