Pourquoi le développement du leadership en entreprise est un enjeu majeur et urgent?
L’impact de la pandémie nous a tous frappé de plein fouet. Elle nous a obligé à changer nos habitudes de travail, à développer notre capacité à travailler à distance, avec de nouveaux outils avec lesquels nous n’étions pas à l’aise.
« Comment pourrons-nous y arriver? »
Charles Darwin a dit:
“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”
Les changements ont non seulement été nombreux, mais aussi très déstabilisants. Nous réagissons tous différemment au changement, mais ce dernier représente pour la majorité, un danger à un niveau ou un autre. La crise actuelle a demandé de changer presque toutes nos habitudes. Le stress, l’incertitude, l’anxiété et d’autres émotions négatives ont ébranlé notre façon de vivre et surtout plusieurs aspects de nos vies que nous avons cru acquis.
Chaque humain sur la planète en a été affecté, tant sur le plan professionnel que dans nos vies personnelles. Nous pouvons qualifié les événements des deux dernières années de « crise ». Le mot « crise » en chinois s’écrit avec deux mots qui signifient « danger » et « opportunité ». Les dangers étaient partout et nombreux et nous avons pris du temps pour nous y adapter. Certains n’y sont pas parvenus. Puisque cette crise dure depuis plus de deux ans, les changements que nous avons adoptés sont maintenant mieux intégrés et selon notre personnalité, nous y voyons maintenant plusieurs avantages.
Il faut maintenant reprendre le cours « normal » de nos vies. Ça semble simple, mais est-ce vraiment aussi simple qu’on le croit? Même si nous souhaitons tous un « retour à la normal » depuis des mois, il se vit à nouveau un changement qui représente des dangers, des craintes et beaucoup d’anxiété. La capacité d’adaptation des humains est à nouveau mise à l’épreuve.
Pour les entreprises, cette nouvelle normalité s’exprime de différentes façons selon les valeurs de celle-ci, son mode de gestion et sa personnalité. En ce moment, nous vivons un grand mouvement de la main-d’œuvre et la pénurie actuelle représente une opportunité pour négocier de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire et ce, dans tous les secteurs d’activités. Si vous tenter de recruter pour des emplois, même sans scolarité, et que le salaire est trop près du salaire minimum ou simplement trop bas, vous ne devez pas chercher la perle rare, parce qu’elle ne sera pas au rendez-vous.
Nous vivons actuellement un changement important dans les conditions d’emploi et de salaires dans tous les secteurs de l’économie. Plusieurs personnes se concentre en ce moment à améliorer leur condition personnelle et leur pouvoir d’achat. Est-ce qu’ils vont réellement augmenter leur pouvoir d’achat compte tenu de la flambée des prix en ce moment? C’est une autre question.
Cependant, pour que ce jeu de chaise musicale cesse ou diminue, il est urgent que les dirigeants d’entreprise entreprenne rapidement le développement du leadership et les habiletés de communications des gestionnaires en place dans l’organisation. Donc, revenons à Darwin, ce sont les entreprises qui vont être capable de s’adapter aux besoins au-delà de la rémunération, des vacances et autres motivation externes, qui vont développer une approche de gestion et un leadership qui va procurer au personnel en place ce sentiment si précieux d’appartenance, d’engagement, de motivation que crée une réelle relation de confiance et de collaboration avec son gestionnaire, ce sont eux qui en sortiront gagnants.
Parce que le leadership et les communications vont de pairs, Avantages CADORE propose de:
· Développer
votre capacité à influencer et créer une vision forte de sens et unique à vous;
· Devenir
conscient de l’impact dans vos interactions;
· Exercer
un impact fort et positif;
· Découvrir
votre capacité à créer chez l’autre de l’engagement et de la motivation.
· Recevoir un coaching en développement de leadership et communication d’une coach certifiée PRECOG d’amener les gestionnaires à comprendre
les comportements humains de manière à optimiser son potentiel.